STATION SNSM DE VALRAS-PLAGE

Bateaux de sauvetage

En 1962, L’Amiral Zédé fût remplacée par une baleinière à moteur : Le Lieutenant de Vaisseau de Chauliac, dont la puissance était de 24 CV (pas de quoi faire des folies…). Elle fut remotorisée par la suite avec un moteur de 75 CV. Cette embarcation est restée en service jusqu’en 1979 où, lors d’une intervention, elle subit des dégâts irréparables.

En attendant que la nouvelle vedette arrive, la station fut équipée d’une petite embarcation de type Boston Whaller.

En 1982, la SNS 212 Patron Raymond Crouzat, vedette de 10,50 m et 440 CV est affectée à la station SNSM de Valras-Plage. Elle sera remotorisée en 1996 et équipée de deux moteurs de 300 CV chacun.

Cette vedette effectuera de nombreux sauvetages au cours desquels beaucoup de vies furent sauvées, comme un après midi où 8 enfants et leurs moniteurs furent sauvés d’une mort certaine.

En 2008, la SNS 157 Patron Armand Bèzes rejoint le port de Valras-Plage. Cette vedette de 1ère classe de 14,85 m motorisée de deux moteurs de 450 CV chacun, lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 nœuds à pleine vitesse, a déjà un beau passé et a permis d’épargner de nombreuses vies.

 

 

Moyens de sauvetage 

À l’heure actuelle, la station est équipée, en plus de la vedette SNS 157 Patron Armand Bèzes, de deux jet-skis et d’un zodiac semi-rigide.

bateau-sauvetage-snsm-valras-plage