Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

En 1962, L’Ami­ral Zédé fût rempla­cée par une balei­nière à moteur : Le Lieu­te­nant de Vais­seau de Chau­liac, dont la puis­sance était de 24 CV (pas de quoi faire des folies…). Elle fut remo­to­ri­sée par la suite avec un moteur de 75 CV. Cette embar­ca­tion est restée en service jusqu’en 1979 où, lors d’une inter­ven­tion, elle subit des dégâts irré­pa­rables.

En atten­dant que la nouvelle vedette arrive, la station fut équi­pée d’une petite embar­ca­tion de type Boston Whal­ler.

En 1982, la SNS 212 Patron Raymond Crou­zat, vedette de 10,50 m et 440 CV, est affec­tée à la station SNSM de Valras-Plage. Elle sera re-moto­ri­sée en 1996 et équi­pée de 2 moteurs de 300 CV chacun.

Cette vedette effec­tuera de nombreux sauve­tages au cours desquels beau­coup de vies furent sauvées, comme un après-midi où 8 enfants et leurs moni­teurs furent sauvés d’une mort certaine.

En 2008, la SNS 157 Patron Armand Bèzes rejoint le port de Valras-Plage. Cette vedette de 1ère classe de 14,85 m moto­ri­sée de 2 moteurs de 450 CV chacun, lui permet­tant d’at­teindre une vitesse de 25 nœuds à pleine vitesse, a déjà un beau passé et a permis d’épar­gner de nombreuses vies.

 

 

Moyens de sauve­tage 

À l’heure actuelle, la station est équi­pée, en plus de la vedette SNS 157 Patron Armand Bèzes, de deux jet-skis et d’un zodiac semi-rigide.

bateau-sauvetage-snsm-valras-plage