Présentation
Présentation
Historique de la station
La Société nationale de sauvetage en mer est l’héritière de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) et des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB).
La SCSN fût créée en 1865. Pour ce qui est de la station SCSN de Valras-Plage, elle fût créée en 1933 à la demande des pécheurs locaux qui souhaitaient disposer d’un moyen de sauvetage pour se porter au secours des victimes en mer.
Équipée d’une baleinière à rames, L’Amiral Zédé, ses hommes réalisèrent de nombreux sauvetages, dont celui du 13 décembre 1938 où 38 personnes furent sauvées.
Équipage
Au sein de l’équipage, les 22 membres bénévoles ont des compétences et spécialités diverses, avec pour certains le cumul de 2 ou 3 de ces spécialités.
Sous les directives du patron, les équipiers (plongeurs de bord, secouristes PSE1 et PSE2, le médecin de bord…) répondent jour et nuit et toute l’année à la volonté de sauver des vies.
Les missions de la SNSM sont le sauvetage en mer, mais également la prévention, domaine dans lequel la station excelle puisqu’elle a organisé plusieurs journées de prévention, et ce à l’usage des plaisanciers mais également des enfants des écoles primaires.