Présentation

Présentation

Histo­rique de la station 

La Société natio­nale de sauve­tage en mer est l’hé­ri­tière de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) et des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB).

La SCSN fût créée en 1865. Pour ce qui est de la station SCSN de Valras-Plage, elle fût créée en 1933 à la demande des pécheurs locaux qui souhai­taient dispo­ser d’un moyen de sauve­tage pour se porter au secours des victimes en mer.

Équi­pée d’une balei­nière à rames, L’Ami­ral Zédé, ses hommes réali­sèrent de nombreux sauve­tages, dont celui du 13 décembre 1938 où 38 personnes furent sauvées.

 

Équi­page 

Au sein de l’équi­page, les 22 membres béné­voles ont des compé­tences et spécia­li­tés diverses, avec pour certains le cumul de 2 ou 3 de ces spécia­li­tés.

Sous les direc­tives du patron, les équi­piers (plon­geurs de bord, secou­ristes PSE1 et PSE2, le méde­cin de bord…) répondent jour et nuit et toute l’an­née à la volonté de sauver des vies.

Les missions de la SNSM sont le sauve­tage en mer, mais égale­ment la préven­tion, domaine dans lequel la station excelle puisqu’elle a orga­nisé plusieurs jour­nées de préven­tion, et ce à l’usage des plai­san­ciers mais égale­ment des enfants des écoles primaires.​

equipage-2019-snsm-valras-plage

 

Liens utiles